Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Règles du Old School

Dernière mise à jour : 21/03/2018

Dans ce format atypique, seules les éditions sorties en 1993 et 1994 sont jouables, et avec la plupart des règles de l'époque ! Cet article sert de référence pour l'European Championship Old School de l'Eternal Weekend 2018.


Règles

De manière générale, ce sont les règles actuelles de Magic: The Gathering qui sont utilisées.
Exemples :
• Un deck doit contenir au minimum 60 cartes, avec une réserve de 0 à 15 cartes
• Contrairement à avant, les blessures de combat ne sont pas mises dans la pile, on ne peut donc pas y répondre
• Toutes les cartes d'Interruption (Interrupt) sont considérées comme des Éphémères (Instant)

Ci-dessous, les exceptions à prendre en compte.

1. Seules les cartes éditées dans les éditions suivantes sont autorisées :
• Alpha
• Beta
• Arabian Nights
• Antiquities
• Legends
• The Dark
• Fallen Empires

2. Règle du mulligan Paris : comme le mulligan actuel mais sans le Regard (Scry 1). Il n'y a pas de mulligan gratuit si l'on a 0 ou 7 terrains.

3. La règle des "brûlures de mana" est appliquée : les manas non-utilisés à la fin d'une phase disparaissent et font perdre autant de points de vie au joueur.

4. Les joueurs perdent la partie lorsqu'ils ont zéro points de vie ou moins à la fin d'une phase. Cette action basée sur un état est la dernière chose qui ait lieu avant de passer à la phase suivante. 
Exemple : un joueur peut passer à zéro point de vie à l'entretien puis échanger ses points de vie avec Mirror Universe

5. Les créatures bloqueuses engagées n'infligent pas de dégâts de combat.
Exemple : si un joueur anime et bloque avec une Mishra's Factory, puis qu'il utilise sa capacité 

6. Règle des "artefacts engagés" : si un artefact devient engagé, les effets continus qu'il génère cessent jusqu'à ce qu'il soit dégagé.
Exemples :
• Si Winter Orb est engagé pendant l'étape de dégagement d'un des joueurs, il n'a pas d'effet et tous les permanents de ce joueur se dégagent, y compris Winter Orb

• Si Howling Mine est engagée au début d'une étape de pioche, elle ne fait pas effet et aucune carte supplémentaire n'est piochée
• Même si Forcefield est engagé, sa capacité peut être activée, ce n'est pas un effet continu
• Si Dingus Egg est engagé, à chaque fois qu'un terrain est mis dans le cimetière de son propriétaire, Dingus Egg infligera malgré tout deux blessures au contrôleur du terrain car il s'agit d'une capacité déclenchée, pas un effet continu

         

 

 

cartes spécifiques

C'est le texte Oracle actuel des cartes qui est utilisé, à l'exception des deux seules cartes ayant une capacité physique :

 

1, T : Choisissez un permanent non-jeton sur le champ de bataille. Si Chaos Orb est sur le champ de bataille, lancez Chaos Orb en l'air d'une hauteur d'au moins 30 cm. Si Chaos Orb effectue au moins un tour sur elle-même pendant le lancer et touche le permanent choisi après être retombée, détruisez ce permanent. Puis détruisez Chaos Orb.

 

  Choisissez jusqu'à deux créatures différentes.

Pour chaque créature ainsi choisie, lancez Falling Star d'une hauteur d'au moins 30 cm. Si Falling Star effectue au moins un tour sur elle même pendant le lancer et touche la créature choisie après être retombée, Falling Star inflige 3 dégâts à cette créature.

Engagez chaque créature qui a subi des dégats de Falling Star de cette manière.

• Ces cartes ne ciblent pas.
• On considère que les pochettes font parties des cartes.
• Le fait de toucher une carte en rebondissant dessus ne suffit pas, il faut que la carte soit stabilisée.
• Si la carte se retrouve physiquement au dessus d'une autre mais sans la toucher directement, par exemple une différence de niveau a cause des tapis de jeux ou une table n'étant pas plane, l'action est considérée comme réussie.
• Vous ne pouvez lancer Chaos Orb que si la carte est sur le champ de bataille lorsque sa capacité se résout. Dans le cas contraire, la capacité n'a pas d'effet. Si vous perdez, Chaos Orb est tout de même détruit.
• Si vous choississez 2 créatures avec Falling Star, vous devrez procéder à un lancer pour chacune d'entre elles. Si une créature ne subit pas de blessures bien que vous ayez réussi le lancer (une créature protégée par un Healing Salve par exemple), la créature ne s'engage pas.


CARTES BAnnies

Bronze Tablet
Contract from Below
Darkpact
Demonic Attorney
Jeweled Bird
Rebirth
Tempest Efreet


Cartes restreintes (1 par deck)

Ancestral Recall
Balance
Black Lotus
Braingeyser
Channel
Chaos Orb
Demonic Tutor
Library of Alexandria
Mana Drain
Mind Twist
Mishra's Workshop
Mox Emerald
Mox Jet
Mox Pearl
Mox Ruby
Mox Sapphire
Recall
Regrowth
• Shahrazad
Sol Ring
Strip Mine
Time Vault 
Time Walk
Timetwister
Wheel of Fortune


Versions DES CARTES autorisées

L'esprit du format voudrait que seules soient autorisées les cartes dans leur édition originale et en anglais.
Toutefois, afin que le format soit plus accessible, les versions provenant des rééditions suivantes sont autorisées, peu importe la langue :

• Unlimited
• Revised
• 3rd edition White Border
• 3rd edition Black Border
• Summer Magic (Edgar)
• 4th edition White Border
• 4th edition Black Border
• Alternate 4th
• 5th
• 6th
• Chronicles White Border
• Chronicles Black Border
• Renaissance
• Rinascimento (Italian Renaissance)
• Introducy Two-player set
• Anthologies
• Battle Royal
• Beatdown
• Deckmasters
• Armada Comics
• Starter 1999
• Starter 2000
• Timeshifted (non-foil, avec les dessins originaux)

Voici la liste des cartes spécifiques autorisées malgré leurs erreurs d'impression :
Cyclopean Tomb Alpha (son coût de mana est de 4 incolores)
Serendib Efreet en Revised (avec le dessin de Ifh-Biff Efreet), en tant que Serendib Efreet (sa couleur en jeu reste bleue)
Hurricane en Summer Magic (de couleur bleu au lieu de vert, sa couleur en jeu reste verte)
Plateau avec le dessin de Revised
• Cartes en 5ème édition ayant un dessin alternatif en Chinois sont autorisées : la légère différence de dessins n'entraine pas de problèmes d'identification des cartes


VERSIONS DES CARTES INTERDITES

• Cartes foils
• Cartes ne comprenant pas leur illustration originelle
• Test d'impression
• Les Collector's Edition et International Edition

Ainsi que les cartes spécifiques suivantes :
Drudge Skeletons avec le dessin de Marais en 3ème Bord Blanc Allemand
Manabarbs avec le dessin de Troll fangeux en 3ème Bord Blanc Allemand
El-Hajjâj avec le dessin de Distorsion d'artefact en 3ème Bord Blanc Allemand
Forest avec le dessin de Plaine en 3ème Bord Noir Allemand
Aladdin's Ring avec le dessin de Anneau de Jouder en 3ème Bord Noir Francais
Serra Angel avec le dessin de Élémental du temps en 4ème Bord Noir Espagnol
Burrowing avec le dessin de Mine des morts-terrains en 4ème Bord Noir Espagnol
Orcish Artillery avec le mauvais coût de mana en Alpha
Orcish Oriflamme avec le mauvais coût de mana en Alpha
Sindbad avec le mauvais coût de mana en 4ème Bord Noir Coréen
Animate Wall avec le mauvais coût de mana en 4ème Bord Noir Coréen
Ornithopter avec le mauvais coût de mana en 5ème Espagnol
Glasses of Urza avec le mauvais coût de mana en 5ème Français
Samite Healer avec le mauvais coût de mana en Anthologies
Elvish Archers avec une inversion entre la force et l'endurance en Alpha
Nettling Imp en 3ème Bord Blanc Allemand (il manque le signe d'engagement)
Circle of Protection: Artifacts en 5ème Espagnol (le coût d'activation n'est pas bon)