Playin by Magic Bazar
Magasins :
Trouver un magasin
Se connecter
Connexion
Menu
Rechercher
Se connecter
Connexion

Le Trône d'Eldraine : on analyse les cartes de l'édition

Dernière mise à jour : 28/09/2022

La saison des révélations de cartes du Trône d'Eldraine touche à sa fin. Maintenant que nous avons une vision globale sur cette nouvelle extension, il est grand temps d’en faire l’analyse complète !

Le Trône d’Eldraine :

Le Trône d’Eldraine comporte de nombreuses nouveautés. Pour tout savoir sur les nouvelles mécaniques, le contenu des boosters collectors et la carte Buy a Box, consultez l’article : Le Trône d’Eldraine : Tout ce que vous devez savoir.

Pour réussir vos avant-premières et tout savoir sur le paquet scellé en Trône d'Eldraine, consultez l'article : Nos conseil pour les avant-premières avec J. E. Depraz

 

Le Trône d’Eldraine : une atmosphère féérique

Le Trône d’Eldraine vous emmène à l’aventure dans un univers inspiré en très grande partie des légendes arthuriennes et des contes de Grimm, mais également d’un nombre varié d’autres contes de fées d’origine européenne.

Ce n’est pas la première fois que Magic s’inspire de tels univers, à l’image de Théros qui revisitait la mythologie Grecque ou encore Innistrad et son ambiance d’horreur gothique. Il s’agit même d’une pratique qui remonte aux débuts de Magic puisque la toute première extension du jeu (Arabian Nights, parue en décembre 1993) s’inspirait déjà des contes et légendes des mille et une nuits.

Du côté de Camelot et des légendes arthuriennes, on trouve notamment Kenrith, le roi réapparu dans le rôle d'Arthur, Emry, guetteuse du loch en tant que dame du lac, sans oublier Taillebraise qui fait office d'Excalibur. Ce ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d'autres dans une extension regorgeant de nombreux chevaliers et châteaux.

  

Le Trône d'Eldraine vous permet de réinventer vos contes favoris en faisant cohabiter les personnages de plusieurs contes. Parmi la multitude de contes représentés, on peut citer : La petite Sirène avec l'Ondine désireuse. Les Sept nains de blanche neige sont également de la partie et certaines cartes représentent des personnages ou des évènements communs à beaucoup de contes, comme par exemple le Prince charmant.

  

Le Trône d'Eldraine ne s'arrête pas à la légende arthurienne et aux contes de fées. L'extension possède également quelques influences venant d'autres contes et légendes européennes comme par exemple l'apprenti sorcier avec la carte Balai de sorcier, le monstre du Loch Ness représenté par le Grand serpent de Lochmere, ou encore Robin des Bois avec la carte Voleur de riches.

  

 

Thèmes de l'extension :

L’extension étant basée sur la légende arthurienne et sur les contes de fées, c’est donc très logiquement qu’elle regorge de créatures de type Chevalier et de type Peuple fée.

Le Trône d’Eldraine propose plusieurs cartes permettant de booster les chevaliers. On trouve également en bleu, rouge et vert des cartes qui ont un effet bénéfique sur toutes les créatures qui ne sont pas des humains.

  

Le monde d’Eldraine comporte cinq cours. Chaque cour se base autour d’une couleur de mana.

 Blanc : La cour d’Ardenvale

 Bleu : La cour de Vantress

 Noir : La cour de Locthwain

 Rouge : La cour de Braisereth

 Vert : La cour de Garenbrig

Chaque Cour possède son propre château et ses chevaliers, un artefact Légendaire de sa couleur ainsi qu’un leader, représenté sous la forme d’une créature légendaire monocolore de type noble.

 

Chacun de ces leaders comporte 3 manas colorés dans son coût et possède également une capacité qui incite à jouer des cartes de la couleur dont il est le représentant.   

Plusieurs autres cartes de l’extension incitent à jouer monocolore, sans que cela ne soit obligatoire pour autant.

Vos cartes possédant la nouvelles capacité « inflexible » vous donneront un avantage supplémentaire si vous dépensez 3 manas colorés de la couleur de ce sort pour les jouer.

 

  

On trouve dans l’extension un cycle de 5 Chevaliers communs possédant la capacité « Inflexible » leur conférant un marqueur +1/+1, ainsi qu’un cycle de sorts communs ayant des effets basiques qui sont améliorés avec « Inflexible » et un cycle de sorts uncos sur le même modèle mais avec des effets plus importants.

 

Il existe également dans l’extension un cycle de 10 cartes hybrides bicolores coûtant toutes 4 manas hybrides (9 créatures et 1 sort, une carte par combinaison de 2 couleurs de manas à Magic)

Bien qu’étant multicolores, ces cartes peuvent donc également être jouées dans des jeux monocolores.

  

 

Le trône d'Eldraine renoue également avec les artefacts colorés.

L'extension comprend notamment un cycle d'équipements colorés communs ainsi qu'un cycle d'artefacts colorés légendaires et mythiques.

 

Rares Mythiques et cartes notables :

La sortie du Trône d'Eldraine le 4 octobre prochain entraîne également la rotation du format Standard. Pour plus d'infos à ce sujet, consultez notre article Rotation du Standard.

L'extension jouera donc un rôle majeur dans la création des futurs archétypes en Standard, puisque bon nombre des decks joués jusqu'à présent sortent du format avec l'arrivée d'Eldraine.

  

Garruk, chasseur maudit s'inscrit dans la lignées des planeswalkers à 6 manas. Il arrive en jeu avec 5 de loyauté et ne pourra pas en regagner grâce à ses capacités. Sa première capacité devrait néanmoins vous permettre d'alimenter Garruk en marqueurs loyauté. Un planewalker solide qui sera difficile à gérer. Il peut activer sa capacité -3 dès qu'il arrive en jeu et sa capacité ultime ne devrait pas être très dure à activer.

Les Scions royaux ne coûtent que 3 manas et arrivent en jeu avec 5 de loyauté. Ses 2 premières capacités sont intéressantes et s'inscrivent parfaitement dans l'esprit des couleurs Izzet. On pourra notamment défausser un Phénix d'arc avec la première capacité, ou encore activer les effets des cartes telles que Pyromancienne de Culmefer ou encore Alliance improbable.

   

 

Le Trône d'Eldraine propose un cycle de 5 artefacts légendaires mythiques.

  • Le Cercle de Loyauté semble être le moins facilement jouable des cinq.

  • Le Miroir magique semble jouable assez rapidement et sera un très important moteur de pioche.

  • Taillebraise pourra être une source importante de dégâts et très bon effet de surprise.

  • Le Chaudron d'Éternité semble avoir un très grand potentiel en tant moteur de réanimation de créatures.

  • Le Grand Cromlech vous permettra de piocher à chaque fois que vous posez une créature. Une capacité dont il devrait être assez facile d'abuser.

 

    

Archonte harmonieux arrivera en jeu avec 2 jetons de créature 1/1 qu'il transformera tout de suite en 3/3. De quoi vous assurer le contrôle du champ de bataille.

Géant drapé de royaume est une Colère de dieu pour 5 manas qui vous proposera par la suite de jouer un 7/7 vigilance.

Turlupin, Maître farceur possède des statistiques très intéressantes en tant que 3/3 pour 4 manas avec le vol et la célérité. Ses 3 capacités en font une carte très polyvalente et très prometteuse.

  

Top 10 des cartes du Trône d'Eldraine :

Je vous propose un top 10 tout à fait subjectif des cartes du Trône d'Eldraine, voici donc les 10 cartes qui ont le plus retenu mon attention de part leur force, leur potentiel ou leur jouabilité :

10 - Préservateur né des friches

Jouable en flash dès le tour 2, Préservateur né des friches maximisera dès lors votre mana, vous permettant de transformer tous les manas que vous n'auriez pas utilisé en temps normal en marqueurs +1/+1.

Il s'intègrera particulièrement bien dans tous les decks Simic flash qui sont déjà beaucoup joués en format standard. 

9 - Emry, guetteuse du loch

Si votre jeu est construit autour d'elle, Emry devrait la plupart du temps ne vous coûter qu'un mana à jouer.

En arrivant en jeu, elle vous permet de mettre les 4 premières cartes de votre bibliothèque au cimetière, et donc de trouver les artefacts que vous cherchez et que vous pourrez rejouer avec sa capacité.

Emry est une carte qui offre un fort potentiel à combos dans plusieurs formats, une carte à surveiller !

8 - Cavalière meurtrière

Une carte de gestion capable de détruire une créature ou un planeswalker. A 3 manas, elle est assez peu chère pour être réponse efficace aux menaces adversaires.

Seul inconvénient, elle vous fait perdre 2 points de vie. Un défaut qui sera très vite comblé par la 2/3 lien de vie que vous pourrez ensuite jouer au moment opportun. 

7 - Prince charmant
 

Le Prince charmant existe ! et c'est une créature très polyvalente. Pour seulement 2 manas, il vous offre le choix entre 3 capacités.

Regard 2 pourra s'avérer très efficace pour affiner les sorties de votre jeu lorsqu'il vous manque certains éléments pour compléter vorte sortie.

Le gain de points pourra s'avérer efficace contre des jeux aggros.

Sa 3ème capacité pourrait bien le rendre jouable jusqu'en format Modern, d'autant plus qu'il est de type humain.

6 - Voleur de riches
 

En tant que 2/2 pour 2 manas avec la célérité, il sera très facile à jouer et vous permettra d'aller voler la carte du dessus du deck de votre adversaire pour la jouer plus tard.

Vous pourrez répéter cet effet à chaque tour, pour peu que votre adversaire possède plus de cartes en main que vous.

5 - Emprunteur intrépide
 

Brazen Borrower est une excellente carte de tempo qui vous permettra de renvoyer n'importe quel permanent non-terrain qu'un adversaire contrôle dans la main de son propriétaire.

Il reviendra ensuite en flash en tant que 3/1 avec le vol, une menace qui s'attaquera très vite aux points de vie de votre adversaire.

4 - Torbran, Thane de Mont Rouge
 

Alors que Tournoyeur de chaînes quitte le format standard avec l'arrivée d'Eldraine, il nous fallait bien de nouvelles options pour pouvoir continuer à jouer mono rouge !

Imaginons Torbran dans un deck construit par exemple autour de Cavalcade de la calamité, et plein de créatures 1/1, et pourquoi pas les jetons de Chandra, acolyte de la flamme. Chaque 1/1 infligera 3 dégâts grâce à la Cavalcade, puis à nouveau 3 dégâts en blessures de combats.

Autant dire que les choses peuvent dégénérer très rapidement !

3 - Oko, voleur de couronnes
 

Oko, voleur de couronnes à l'avantage d'être un planeswalker peu cher en mana et avec un nombre élevé de marqueurs loyautés. En utilisant sa première capacité, il aura déjà 6 de loyauté le tour où il arrive en jeu. Il en sera d'autant plus difficile à gérer pour votre adversaire.

Créer des tokens Nourriture vous permettra un gain constant de points de vie.

Vous pourrez ensuite utiliser les 2 capacités suivantes pour transformer vos tokens Nourriture en 3/3 ou les échanger contre les créatures de l'adversaire.

2 - Bête de quête 
 

Une 4/4 pour 4 manas présente déjà des statistiques très correctes. Avec Vigilance, contact mortel et célérité en plus, voilà une créature taillée pour le combat. Elle aura un impact immédiat en arrivant sur le champ de bataille tout en s'assurant de tout le temps pouvoir bloquer.

Grâce à ses deux capacités suivantes, votre adversaire n'aura pas la possibilité de retarder vos assauts en bloquant avec des créatures de force inférieure à 2 ou en prévenant les blessures.

Et, cerise sur le gâteau, vous n'aurez plus à choisir entre attaquer votre adversaire ou le planeswalker qu'il vient de jouer, vous pourrez faire les deux !

1 - Il était une fois... 
 

Il était une fois... une des cartes du trône d'Eldraine qui devrait s'intégrer parfaitement dans plusieurs formats.

Elle vous permettra de stabiliser vos sorties et d'aller chercher les éléments manquants à votre main. Et tout ça gratuitement, pour peu que ce soit la première carte jouée de la partie.

Plus tard, elle vous permettra également d'accéder beaucoup plus facilement aux créatures dont vous avez besoin.

 

Le Trône d'Eldraine réussit le pari de concilier une ambiance féérique très réussie et des cartes très intéressantes qui ne manqueront pas de renouveler le format standard après sa rotation.

Pour plus d'infos sur le contenu de l'édition, notre Page d'édition Le Trône d'Eldraine contient la liste exhaustive de toutes les carte de l'édition.

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner