Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Meilleurs Jeux Coopératifs

 

Sommaire

La coopération : une autre dimension du jeu de société

Dans un jeu de société coopératif, il n’y a pas de “chacun pour soi”. Face au jeu à battre, l’ensemble des joueurs doit se mobiliser et s’entraider pour gagner la partie. À l’inverse des jeux purement compétitifs, ils favorisent l’esprit d’équipe et la solidarité. Ils mettent à l’épreuve notre capacité d’intégration au groupe et nous forcent à la concertation afin de prendre des décisions et progresser dans le jeu. Ils nous invitent à débattre, écouter et gérer les conflits qui peuvent apparaître. Accessibles dès 2 ans ½, on peut y jouer à tout âge et avec tous les profils de joueurs (occasionnels ou réguliers). Ils explorent des mécanismes variés (mémoire, logique, stratégie…) et des thèmes multiples (moderne, médiéval, fantastique…). 

Quels sont les meilleurs jeux de société coopératifs, les incontournables à tester ou à avoir dans sa bibliothéque ? Nous vous proposons une sélection de 5 jeux qui sortent du lot et qui répondent aux envies de chacun.

1. Pandemic : une bonne porte d’entrée dans le jeu coopératif

 

“Pandemic, c’est sauver le monde d’explosions virales qui menacent la planète”

Pandemic est idéal pour débuter les jeux coopératifs. C'est un jeu accessible à partir de 8 ans, pour 2-4 joueurs et des parties d'environ 45 minutes. Le monde est en danger suite à la profusion de pandémies sur les différents continents. Votre équipe de spécialistes mondiaux a été sélectionnée pour sauver la planète (rien que ça). Pandemic ajuste la difficulté à ses joueurs grâce à un système progressif. Par ailleurs, chaque joueur aura entre les mains un personnage unique avec des compétences spécifiques à la bonne tenue de votre mission. Déplacez-vous autour du globe, établissez des centres de recherches et éradiquez les maladies l'une après l'autre avant que celles-ci ne rayent l'humanité de la Terre ! Pandemic a été élu Golden Geek 2009 Meilleur Jeu Familial et Tric Trac d’Argent 2008.

Pandemic, c'est aussi une gamme qui s'adapte à vos envies : jouez en Temps Réel (Pandemic : Intervention d'Urgence), repoussez des barbares dans la Rome antique (Pandemic : La Chute de Rome), Protégez la population d'un Tsunami (Pandemic : Montée des Eaux) ou jouez le long d'une campagne scénarisée (Pandemic Legacy). Le titre vous promet dans tous les cas de belles heures de jeux !

À vous procurer si :

  • Vous aimez réfléchir lors de situations critiques
  • Vous cherchez un jeu avec une excellente rejouabilité
  • La pression de devoir sauver des vies ne vous fait pas peur !

Dans le même style que Pandemic découvrez : 

Sub Terra   Le Ciel Interdit 

                 

2. The Mind : un petit format pour des parties courtes et dynamiques

 

“The Mind est une expérience à la limite de l’occulte, où l’on apprend à lire dans les pensées !” 

The Mind est une expérience particulière dans laquelle la communication entre les joueurs est limitée aux regards. Vous devez battre tous les niveaux du jeu. A chaque tour vous distribuez un nombre de cartes égal à la valeure du niveau en cours (au niveau 1, vous avez 1 carte). Les joueurs doivent poser les cartes au centre de la table dans un ordre croissant, mais sans pouvoir se parler ! Vaincre le jeu est alors loin d’être aisé, et au fil des niveaux vous allez devoir redoubler de précautions pour éviter de perdre vos précieuses vies (dont la valeur est fixée par le nombre de joueurs). Certains niveaux vous permettent de récolter des Joker (Shuriken) ou des vies supplémentaires. The Mind a été élu As d’Or 2019 dans la catégorie Jeu de l'Année. Il se savoure à partir de 2 joueurs, pour des expérimentateurs à partir de 8 ans et le long de séances d'environ 20 minutes.

À vous procurer si :

  • Vous cherchez un petit jeu à sortir rapidement à l’apéro
  • Vous voulez tester une expérience coopérative unique en son genre
  • Vous cherchez un jeu qui n’est pas impacté par la barrière de la langue

D'autres petits jeux coopératifs à l'heure de l'apéritif :

Hanabi The Game Yokai

 

 

3. Zombie Kidz Evolution : un jeu enfant qui marche aussi pour les grands

 

“Jouer en coop de manière détendue et en famille, c’est le pari réussi de Zombie Kidz Evolution.”

Les Zombies attaquent l’École ! Repoussez ces affreux tous ensemble à l’aide de vos personnages à la fois uniques et aux pouvoirs spécifiques. Zombie Kidz Evolution est un coop haut en couleurs qui aborde la thématique du Zombie avec légèreté, permettant aux joueurs juniors dès 7 ans de se prêter à l’exercice. L’originalité du titre tient dans l’évolution du matériel partie après partie. En remportant une victoire vous allez en effet débloquer de nouveaux pouvoirs pour vos personnages et des adversaires inédits ! Ces éléments sont cachés à l’abris dans des enveloppes à découvrir. Attention, Zombie Kidz Evolution est un jeu addictif où les parents s’amusent autant que les enfants ! Les parties courtes (environ 15-20 minutes) rendent le jeu dynamique. Zombie Kidz Evolution a été Nominé aux As d’Or 2019 dans la catégorie Enfant.

À vous procurer si :

  • Vous cherchez un jeu évolutif (legacy) accessible dès 7 ans
  • Vous voulez partager un moment agréable, léger et ludique avec vos enfants
  • Vous avez un budget modéré

D'autres coopératifs pour les enfants dès 2 ans :

 

Little Cooperation Le Monstre des Couleurs Nom d’un Renard

 

4. Mysterium : le beau jeu familial par excellence, entre Dixit et Cluedo

 

“Mysterium fait voyager grâce à son matériel exceptionnel et aux messages oniriques entre les joueurs”

Un meurtre s’est déroulé dans un manoir, et le spectre de la victime attend que le coupable soit révélé. Heureusement, un groupe de médium pénètre dans le triste lieu bien déterminé à faire la lumière sur cette affaire. Chaque médium va devoir remonter une piste contenant un suspect, un lieu du crime potentiel et une arme présumée. Le fantôme est incarné par un joueur qui doit tout faire pour aider les médiums à conclure l’affaire en un minimum de tours. Il ne peut donner des indices aux médium qu’à l’aide de cartes abstraites. On peut y jouer jusqu’à 7 joueurs, idéal pour une partie en famille (à partir de 10 ans) ou avec les copains le temps d'une heure (45 minutes plus exactement). Mysterium a remporté l'As d’Or 2016 dans la catégorie Jeu de l’Année et le Tric Trac d’Argent 2015.

Deux extensions existent (Secret & Lies et Hidden Signs) pour relever le niveau de difficulté ou utiliser un nouveau type de cartes, les événements.

À vous procurer si :

  • Vous cherchez un beau jeu au matériel abouti
  • Vous appréciez les jeux de déduction
  • Vous avez aimé Dixit, Shadows Amsterdam et Detective Club

Découvrez d’autres coopératifs pour tous les publics :

La Gamme Unlock ! Magic Maze Just One

 

5. Zombicide : un gros jeu de survie avec plein de figurines

 

“L’apocalypse Zombie n’a jamais été aussi intense que dans une partie de Zombicide.”

Les zombies sont parmi nous, et ils sont déterminés à vous manger. Vous êtes un groupe de survivants qui lutte pour échapper à une ribambelle de morts-vivants toujours plus nombreux. Parcourez le plateau de jeu à la recherche de vos objectifs, tentez d’éviter le gros de zombies et combattez si vous n’avez pas le choix ! Zombicide est une gamme de jeux étendue, proposant des univers variés (Moderne, Médiéval-Fantastique ou Futuriste) avec des règles similaires. Les boites de bases comprennent un ensemble de figurines finement détaillées que vous pouvez peindre si le coeur vous en dit. Les extensions sont légion et rajoutent des contenus impressionnants : aventures supplémentaires, survivants, nouveaux ennemis, etc. Autant dire que vous avez de longues séances devant vous avant d’en faire le tour.

À vous procurer si :

  • Vous aimez les jeux avec beaucoup d’ambiance, de matériel et de figurines
  • Vous cherchez une expérience coopérative difficile, avec du challenge et de la tension à chaque tournant
  • Vous appréciez les univers fantastiques horrifiques

D’autres jeux experts et coopératifs :

First Martians Horreur à Arkham 3e Édition Spirit Island

 

Quelque soit votre choix final, l'essentiel est que vous puissiez trouver un jeu de société qui vous permet de vous retrouver autour d'une table, dans une ambiance agréable, avec vos amis, votre famille, vos enfants. L'expérience coopérative est riche et a beaucoup à nous apporter dans nos interactions aux autres. C'est une excellente façon de nouer des liens avec vos partenaires de jeux. Sachez d'ailleurs que notre bar à jeux vous accueille à bras ouverts pour vos sessions entre proches ou pour rencontrer de nouveaux joueurs ! A bientôt en boutique ou via communication@magicbazar.fr.

Ludiquement votre,

Pauline, Rédactrice Jeux de Société.